RESTAURATION D’UNE ŒUVRE

« Le Dénicheur » de Bernard LESECQ

Nous sommes sensibles à l’oeuvre des artistes qui explorent le processus de création dans sa totalité. Ces artistes, chercheurs et constructeurs ont acquis la capacité d’unir le concept et la matière, le geste et la pensée. Ainsi on peut opter pour l’hypothèse selon laquelle les créateurs nous donnent plus que les entrepreneurs.

De cette relation forgée dans le « faire » nait un lien sensible entre l’artiste et son œuvre, la perte d’une œuvre peut être pénible. Il est cependant possible de refaire une œuvre détruite ou de re-trouver une œuvre à travers une nouvelle manière ?

Pour le permettre nous avons voulu lancer une aide à la re-création, elle peut servir à re-créer une œuvre détruite afin de la re-présenter ou à re-créer une œuvre ancienne en la re-formulant. L’oeuvre singulière re-produite n’est plus nouvelle, elle est à nouveau à l’identique ou différemment.

Il y a quelques années « Le dénicheur » a été fortement endommagée lors de l’incendie de l’entrepôt dans lequel il était stocké. 

Bernard Lesecq est né en 1951, il a fait ses études d’arts aux Beaux Arts de Douai en 1968.

Ses premières œuvres sont marquées par le Pop Art puis l’Art conceptuel. Il a fondé « Le Passage » une galerie alternative en 1995. Le dénicheur datant de 2003 (installation qui sera ré-créé pour « Les courbes de Babylone » ) est une œuvre majeure de sa création.

Il a réalisé de nombreuses expositions de groupe depuis 2000 : Hospice d’Havré à Tourcoing, B.A.R à Roubaix, Les agités du mélange à Freines-Sur-Escaut. Zone de confusion à Saint-André, Idem+Art à Maubeuge, Performance Van Rietog & Peanut Ed avec Gauthier Leroy à la galerie  » Vous êtes ici  » à Haubourdin.